.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Pratiquer la randonnée au cours d'un séjour au Japon

 

A la rencontre de la nature nippone

Un voyage au Japon ne se limite pas uniquement aux visites de ses merveilleux sites touristiques ou à la découverte de ses arts, ses traditions, sa culture. D'autres activités sont à faire pour rencontrer les richesses du pays du soleil levant. Il faut savoir qu'avant tout, ce pays est un « Yama-guni », qui se traduit par : pays montagneux. En effet, presque 75 % du territoire japonais est occupé par des reliefs et environ 66 % est occupé par des forêts. De ce fait, le Japon offre divers sites de randonnées aussi merveilleux et magnifiques les uns que les autres. Étant donné que la plupart d'entre eux sont situés dans les parcs nationaux dispersés dans tout l'archipel nippon, les randonnées au Japon offrent aux randonneurs locaux, mais aussi aux touristes l'opportunité d'être au plus près des richesses naturelles du pays. Toutefois, il existe également des parcours de randonnées sur divers chemins de pèlerinage.

Randonnées en parcs nationaux japonais

La randonnée mythique est bien évidement l'ascension du Fuji San (Appelé Fujiyama en France), symbole national: c’est le plus haut sommet du Japon (3776 mètres), il est vénéré et considéré comme un Dieu dans la religion shintoïste, le challenge consiste à assister au lever du soleil (Goraiko) depuis le sommet. (4h20 le 1er juillet - 5h05 le 31 août)
Attention, si l'ascension n'a rien de technique (Pas d’encordement nécessaire), elle reste très difficile physiquement (1600 mètres de dénivelée dont 800 au dessus de 3000 mètres). Attendez vous au pire et ça sera plus facile pour vous, attendez vous à ce que ce soit simple, et vous vous maudirez de l’avoir fait. Deux points à ne pas négliger : l'altitude et la météo. Je parle en connaissance de cause, le mal des montagnes y est courant et violent, la majorité des tentatives se terminent avant le sommet. Lors de ma troisième ascension, j'avais guidé bénévolement un groupe d'américains, une jeune femme de 20 ans s'est soudainement évanouie en chutant lourdement au bord du cratère, grosse frayeur mais elle s'est éveillée après quelques minutes et a pu redescendre. Chaque années des grimpeurs y perdent la vie mais soulignons tout de même que, pour certain, l'altitude ne pose aucun problème et cela ne semble pas lié à la condition physique. La météo peut changer brusquement et les typhons y sont particulièrement violents et dangereux, bien consulter les prévisions avant de s'engager est indispensable. Enfin, prévoir des vêtements très chauds et adaptés à cette altitude est essentiel (Entre le bas en journée et le sommet à l'aube, la température chute souvent de 35°c et le vent n'arrange rien).

Les récits & photos de mes trois ascensions :

"Un instant d'éternité"
Récit & photos de ma première ascension du Fujiyama

Récits & photos de mes seconde et troisième ascensions

Lever du soleil - Sommet du Fuji San - 12 août 2008 - 4 h 40 - 0°c -


Sommet du fuji san

Toutefois il y a de nombreux parcs nationaux en dehors de Fuji Hakone. Nous avons de très bons souvenirs des superbes temples et forêts de Nikko (200 km environ au nord de Tokyo) mais aussi des montagnes autour du lac Chuzenji, notament de la cascade Kegon.
Un autre exemple, le parc national d'Oze qui est situé sur la principale île du Japon : Honshu, ce parc est original par la présence de divers chemins de randonnée classés par niveau. Se trouvant à environ 150 km de Tokyo, il est facilement accessible par les touristes et est ouvert du printemps à l'automne. Outre l'effort physique, les randonnées sur place offrent aussi la possibilité de visiter ce merveilleux parc national et d'apprécier ainsi la nature nippone. Par exemple, en automne, les lysichites qui sont des plantes de marais fleurissent et offrent un fascinant spectacle au sein du parc.
Un autre parc national : Chichibu Tama Kai propose également des sentiers de randonnées. Un parcours de randonnée long de 4 km chemine le long de la rivière Arakawa et relie le pont de Nagatoro aux chutes de Sengataki. Le site le plus prisé est Mitake Shosenkyo qui abrite de magnifiques gorges, parmi les plus belles de tout Japon.

Le pays du soleil levant a tant de choses à nous offrir au cours d'un voyage. Grâce aux randonnées, partez à la rencontre et à la découverte d'un Japon beaucoup plus secret, beaucoup plus authentique.

 


lac Chuzenji


Chute Kegon

 

Pour vous aider dans l'organisation de votre voyage, un bon site qui propose des services performants :

 
     
     

 

 

© Copyright Franck Favre : Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images reproduits sur le site "Franky's" sont protégés par le droit d'auteur. A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé, réduite au cercle de famille, et la reproduction (impression, téléchargement) pour un usage strictement personnel sont autorisés. A défaut d'une autorisation écrite du webmaster, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée par le Code de la Propriété intellectuelle.

Retour Page d'accueil

Une création FIV Franky Internet Volunteering