.
       

..........................

RADAR ILLEGAL :
(Roquemaure - Gard)

Cette vidéo a véritablement "fait le buzz" ! 150 000 vues dans les premiers 15 jours, 340 000 vues Youtube fin 2015, des intégrations dans des dizaines de sites, des centaines de milliers de vues sur facebook (Piratée par le compte facebook "Marseille faits divers", elle atteint sur cette seule page un million de vues en deux mois !) Une page spéciale sur "La Provence"et la une du journal "Le Midi libre". Branle bas de combat à la gendarmerie et à la préfecture, la signalisation à été corrigée 20 jours plus tard. (Panneau arraché et nouveau panneau fin d'interdiction ajouté)
J'ai reçu des centaines de mails de félicitations,quand on voit le succès de cette vidéo on comprend que la population a un vrai probleme avec les forces de l'ordre, surtout quand elles se comportent de facon aussi odieuse.

-----------------------------------------------
Vidéo :

 

L'esprit :
Cette vidéo a été faite dans un souci de justice et dans le but de permettre aux conducteurs verbalisés à tort de contester leurs procès.
Son succès immédiat sur internet à, je l'espère, peut être permis aux autorités d'annuler les procédures avant même qu'elles ne soient envoyées.
Mais ce succès démontre aussi le raz le bol des conducteurs face à des contrôles qui sont trop souvent effectués dans des zones non dangereuses donnant ainsi à penser que l'objectif financier prime sur ceux de la sécurité et de la prévention routière. Ceci est la source d'une exaspération grandissante et légitime.
Les forces de l'ordre ont, me semble-t-il, un devoir d'exemplarité. On ne peut pas demander aux citoyens de faire des efforts dans tous les domaines et échapper soi-même aux règles communes.
Heureusement, nous vivons dans un pays ou la démocratie et la liberté d'expression me permettent de faire, en m'indignant publiquement, ce que j'estime être plus que mon droit, mon devoir de citoyen .
Avec 28 ans de permis, 1 500 000 km de conduite, aucun accident en tort et tous mes points sur mon permis, je crois faire partie des conducteurs respectueux de la règlementation. Je suis le premier à me réjouir de la très grande amélioration de la sécurité routière ces dernières années et je suis conscient qu'elle est due, en partie, à la fréquence des contrôles de vitesse. Toutefois il est primordial que ces derniers soient effectués avec la plus grande rigueur dans des zones accidentogènes ou la signalisation ne laisse aucune place au doute.

Les suites : Un arrêté a été pris entre les services départementaux et l'état. (Source "Le midi libre")


La signalisation a été corrigée moins d'un mois plus tard...
Arrachage du panneau "Fin de limitation à 70" qui était à 300 mètres de la bretelle
Implantation d'un panneau "Fin d'interdiction" à la sortie de la bretelle d'autoroute.

Commentaires :
Si j'étais policier, voici comment je commenterai la vidéo :
"En tant que policier je suis encore plus scandalisé que vous tous par le comportement de mes confrères dans cette vidéo. D'une part parce qu'ils auraient du contrôler l'existence d'une signalisation claire avant de se poster, d'autre part parce qu'ils auraient du se repositionner avant le carrefour dés la mise en évidence du défaut de signalisation par le conducteur et pour finir parce qu'ils discréditent toute la corporation. Je tiens à préciser que, contrairement à ceux-ci, la grande majorité des policiers sont des gens honnêtes et consciencieux qui n'auraient jamais pu effectuer un contrôle dans ces conditions"

Rappel de la règlementation :
La règlementation générale, c'est une limitation de la vitesse à 90 km/h sur route hors agglomération. (A fortiori sur une route nationale en pleine campagne). En dehors de cette règlementation générale la législation est claire :
Code de la route ; Article 63 (page 20)
e) Hors agglomération, s'il existe une limitation de vitesse inférieure à celle résultant de la réglementation générale on implante un panneau B14 après chaque intersection rencontrée autre que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre.
"Hors agglomération, l'interdiction commence à la hauteur du panneau et s'applique jusqu'à la prochaine intersection"
Ce contrôle est donc illégal aussi pour les conducteurs arrivant de Bagnols par la Nationale. En l'absence de panneau renouvelant la limitation après le carrefour "bretelle d'autoroute", cette limitation est annulée et c'est le régime général qui prévaut.
De plus, si cette limitation à 70 km/h est justifiée par l'arrivée de la bretelle d'autoroute, elle n'a plus lieu d'être dés ce carrefour passé, les conducteurs accélèrent donc naturellement à 90 km/h sans poser aucun problème de sécurité à l'endroit du contrôle (ligne droite sans intersection) et dans le respect du code de la route.

Faire la une du midi libre, ça donne ça :

© Copyright Franck Favre : Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images reproduits sur le site "Franky's" sont protégés par le droit d'auteur. A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé, réduite au cercle de famille, et la reproduction (impression, téléchargement) pour un usage strictement personnel sont autorisés. A défaut d'une autorisation écrite du webmaster, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée par le Code de la Propriété intellectuelle.

Retour Page d'accueil

Une création FIV Franky Internet Volunteering