.
       

..........................

ASCENSION SAUVAGE DE L'OBIOU
Avec Pierre

Je guide mon ami Pierre dans l'ascension sauvage de l'Obiou, la montagne mythique, point culminant du Dévoluy (2789 m)
Descente par la voie normale.
Une superbe journée ou nous avons conjugué sport, montagne et amitié.

Vidéo

====================================================================
Photos

 

Mon topo perso
(Publié sur Montagne-cool.com )

Durée : Montée : 4 à 5 h Descente : 2 h
Alt min : 1552 - max : 2789 - Déniv : 1250
Période : Juillet -Aout -Septembre
Cotation uselle : R4

Accès voiture : De Corps, passer le barrage du lac du Sautet Dir. Pellafol. Sur la D66a, entre les Payas et les Moras, quitter la départementale au niveau d'une croix pour prendre un chemin goudronné qui monte droit vers la Forêt Domaniale de Pellafol. Le chemin se transforme en piste assez carrossable jusqu'au col de la Samblue. Poursuivre sur 1.5 km en direction du Col des Faïsses. On arrive sur une large plateforme "Le parking des baumes"

Itinéraire détaillé (pratiqué en 2010) : Depuis le parking des Baumes suivre l'itinéraire de la voie normale via le pas du Vallon jusqu'au début du Vallon. Prendre à gauche le sentier qui arrive du grand pierrier de la voie normale puis, juste avant la premiere falaise du petit Obiou, le quitter à gauche pour remonter le Pré du Chourum (pente d'herbe très raide sans aucune trace ni cairn), se diriger à vue sur le haut de l'arête. Remonter ensuite l'arête jusqu'à butter contre les falaises du petit Obiou. Longer au plus près les falaises du Petit Obiou vers le sud, d'abord à flanc en traversée puis en montée.
La cheminée à remonter est la plus éloignée au sud. Elle est indiquée d'une grosse flèche bleue peinte, puis à nouveau deux flèches dans le début. C'est inratable.
Le début est facile en suivant la cheminée : on s'en échappe tout de suite par la droite dans des gradins faciles pour y revenir par une petite traversée vers la gauche. Vient ensuite le petit passage délicat : 3m en III+ en opposition sur du rocher moyen. Si vous êtes plusieurs, suivez vous de près (encordement à maxi 5 m) car les pierres sont très très instables.
Vous sortirez facilement par le haut sur le plateau entre l'Obiou et le Petit Obiou où vous rejoindrez la voie normale. (De là, on peut monter au sommet par la voie normale si l'on ne veut pas faire les chatières mais ce serait vraiment dommage).
De "l'épaule" (Col de l'Obiou) le sentier de la voie normale remonte un cône d'éboulis. Repérer une faille dans la falaise pratiquement dans l’axe du sentier qui remonte le cône d’éboulis. On l’atteint en empruntant un vague sentier montant en biais vers la droite peu après avoir bifurqué vers la gauche sur le chemin de la voie normale.(Cairn)
S’engager dans cette faille et en sortir par une escalade facile sur la droite. On sort alors sur un sentier qui suit la grande vire en passant près d'un impressionant monolythe et qui remonte vers le nord en direction de l’éperon nord du Grand Pic.
Aller jusqu’à ce dernier pour le spectacle de la face Nord Ouest sur laquelle on peut s'aventurer quelques mètres pour l'ambiance.
Revenir un peu en arrière pour atteindre l’entrée de la deuxième chatière (début du vague et court sentier d’accès marqué par un cairn. Repérer la faille sombre dans laquelle un gros rocher est coincé et sous lequel il faut s'engouffrer). L'itinéraire est ensuite évident puisque unique.
Remonter ces chatières qui présentent quelques courts passages d’escalade facile (3 ou 4) et qui font passer sous des blocs coincés excluant tout gros sac. Le passage du deuxième bloc exige que le sac soit poussé devant le grimpeur.
Rejoindre ensuite facilement le sommet.

Retour : Descente par la superbe et vertigineuse voie normale pour décrire un superbe "huit" sur la carte.

Attention casque obligatoire surtout dans la cheminée !
Ne jamais s'engager dans cette dernière s'il y a quelqu'un devant ! Prévenir une éventuelle cordée qui vous suivrait.

Difficulté particulière : Demande une bonne expérience de la montagne - Recherche d'itinéraire.

Matériel particulier : Casque obligatoire. 10 m de Corde et baudrier conseillés avec une ou deux sangles pour les chatieres éventuellement.

carto : IGN 3337 OT


 

© Copyright Franck Favre : Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images reproduits sur le site "Franky's" sont protégés par le droit d'auteur. A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé, réduite au cercle de famille, et la reproduction (impression, téléchargement) pour un usage strictement personnel sont autorisés. A défaut d'une autorisation écrite du webmaster, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée par le Code de la Propriété intellectuelle.

Retour Page d'accueil

Une création FIV Franky Internet Volunteering