.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 


MES PETITS TEMPLES

 
Mon activité préférée au Japon : Partir seul avec mon vélo et explorer les environs à la recherche de petits temples bouddhistes ou de shrines shintoïstes cachés dans les jungles urbaines ou dans les denses forêts vierges.
En 29 ans, quinze voyages, plus de 18 mois passée la bas et en quelques milliers de kilomètres parcourus en vélo, guidé par le hasard, le son d'une cloche ou parfois même l'odeur d'encens, j'en ai découvert beaucoup. Je vous propose de venir avec moi pour vous montrer quelques uns de mes préférés. (Filmé lors de mon douzième voyage)
Ce n'est pas Kyoto mais c'est le vrai Japon profond, naturel, esthétique et traditionnel que j'aime...ce sont "mes petits temples".
 

Si vous disposez d'une bonne connexion et d'un ordinateur puissant, vous pouvez voir la vidéo en haute définition
en cliquant sur lecture puis sur "360p", choisir "720p" puis cliquer sur plein écran.

 
La religion au Japon : Laïcité totale et pas de prise de tête !
Nombreux sont les japonais qui se récament de plusieurs religions, nombreux aussi les athées qui visitent les temples et se plient gracieusement aux coutumes comme la mini prière suivie du son de cloche et de la petite offrande. N'hésitez pas à le faire, il n'y a pas de corporatisme comme dans le christianisme ou l'Islam ou certaines actions sont réservées aux croyants. Vous pouvez pénétrer dans tous les temples et y serez toujours bien accueillis (Attention toutefois à la signalisation qui matérialise certains accès privés et pensez bien à retirer vos chaussures à l'entrée, ceci pour une question de propreté et non de croyance religieuse. On se sent tellement bien en chaussettes sur les tatamis ou les plancher de vieux bois).
La religion se pratique librement, c'est une affaire privée. Le gouvernement garde la neutralité et protège le droit de pratiquer sa foi religieuse. Il n'y a pas de classe de religion dans les écoles publiques. C'est quelque chose de semblable à ce que les Français veulent dire par laïcité. Les Japonais ne professent pas publiquement leur foi, c'est ainsi que la liberté religieuse garde toute son harmonie.L'approbation tacite de la religion dans la société japonaise s'appuie sur l'idée que ce qui est privé doit être séparé et maintenu hors de la sphère publique. (Comme les habitations privées dans lesquelles on ne pénètre pratiquement jamais sauf chez la famille proche, laisser un visiteur sur le pas de la porte sans jamais l'inviter à entrer est tout à fait normal, ne vous en formalisez pas).
 

 

 

© Copyright Franck Favre : Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images reproduits sur le site "Franky's" sont protégés par le droit d'auteur. A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé, réduite au cercle de famille, et la reproduction (impression, téléchargement) pour un usage strictement personnel sont autorisés. A défaut d'une autorisation écrite du webmaster, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée par le Code de la Propriété intellectuelle.

Retour Page d'accueil

Une création FIV Franky Internet Volunteering