.
       
 

Ascension sauvage de la tête des Pras Arnaud
et de la tête de la Cluse avec Kévin, Pierre & Franky.

(Plateau de Bure - Hautes Alpes)

1500 mètres de dénivelée et de bonheur seuls dans la montagne sauvage comme on l'aime.

Vidéo : Cliquez sur le triangle de lecture

Vous pouvez voir la vidéo en haute définition en cliquant sur la roue dentée puis sur quality 720p HD .

==================================================================================

 
Lors de ma dernière tentative sur ce sommet, je me vis bloqué par une tempête de neige en plein mois de juillet ! La météorologie y est redoutable, les pierriers du Dévoluy sont les plus grands pierriers actifs d'Europe.
Si les antennes de 15 mètres de diamètre vous questionnent : Le réseau de radiotélescopes du Plateau de Bure est un interféromètre millimétrique conçu par l'IRAM, leader mondial en radioastronomie. Avec le télescope de 30 mètres dans la Sierra Nevada espagnole, ils sont aujourd'hui les télescopes les plus sensibles au monde dans leur catégorie. (Résolution : une balle de golf sur la lune)
Des scientifiques observent en permanence les confins de l'univers, ils sont acheminés là haut par hélicoptère ou par leur téléphérique privé.
L'accès à l'interféromètre fut, en 1999, le théâtre de deux catastrophes. Le 1er juillet, un accident du téléphérique d'accès à l'observatoire a fait vingt morts. Puis le 15 décembre suivant, lors d'une expertise, un accident d'hélicoptère a fait cinq morts.
La construction de cet interféromètre a débuté en 1985, les premières observations ont pu être effectuées en 1988. Il est actuellement constitué de 7 antennes de 15 m de diamètre chacune. Les antennes sont montées sur des rails, ce qui permet de changer leur distance de séparation en fonction des besoins.
 

==================================================================================

Photos :


La combe de mai


La tête des pras Arnaud


Sommet


Kévin devant une des paraboles de 15 mètres de diamètre

 

© Copyright Franck Favre : Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images reproduits sur le site "Franky's" sont protégés par le droit d'auteur. A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé, réduite au cercle de famille, et la reproduction (impression, téléchargement) pour un usage strictement personnel sont autorisés. A défaut d'une autorisation écrite du webmaster, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée par le Code de la Propriété intellectuelle.

Retour Page d'accueil

Une création FIV Franky Internet Volunteering