Arrêtez le monde, je veux descendre !!

.

(Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. Beaumarchais.)

................................L'argent
 
     
 
 
 

"L'homme riche est celui qui sait qu'il a assez."
(Philosophie orientale)

 
 

 

J'aurais aimé que la citation ci-dessus fût de moi car elle résume bien ma pensée. Je connais des tas de gens qui se croient riches et qui ne le sont pas aux yeux des gens qui adhèrent à cette maxime. Ils mesurent la richesse à l'argent amassé, ils la confondent avec la fortune et cela les conduit à une boulimie grotesque. 
Un sage  chinois précisait pertinemment que l'argent peut acheter une maison mais pas un foyer, il peut acheter un livre mais pas la connaissance, il peut acheter une position mais pas le respect, il peut acheter du sexe mais pas de l'amour.

Être satisfait par son existence dépend directement du point de comparaison adopté. Si l'on a d'yeux que pour ceux qui sont plus fortunés, plus brillants, plus beaux, cela n'engendre que l'envie, la frustration et la souffrance. Il est bon de savoir se resituer par rapport à la misère, de savoir apprécier ce que l'on a sans rêver sans cesse de ce que l'on aimerait avoir.

_______________________________

Mais comme le dit Woody Allen : "L'argent est préférable à la pauvreté, ne serait ce que pour des raisons financières". 

Réjouissez vous !!! D'après les dernières statistiques, les riches le sont toujours d'avantage. Liliane Bettencourt consolide sa première place en France, avec une fortune estimée à 123 milliards de francs. En deux ans ce chiffre a augmenté de 68 milliards, elle s'est donc enrichie de 93 millions de francs par jour, soit 3.9 millions de francs à l'heure. Il en est de même pour presque tous les gens de ce niveau. Dans leurs entreprises, on continue d'expliquer aux smicards que l'on ne peut pas les augmenter de 2 % dans l'année, que cela mettrait en péril leur outil de travail. Et leur travail, ils n'ont pas d'autre solution que de tout faire pour le conserver.
Une étude très sérieuse a démontré que, pour la première fois dans l'histoire du monde, nous avons effectivement assez de nourriture pour nourrir toute la planète....si nous partageons ! Pendant ce temps là, dans le monde 15 000 enfants meurent de faim chaque jour.

Le Pape Jean Paul II a déclaré : "Le capitalisme est un péché". Contrairement à certains, cela ne me surprend pas. Le président de Walt Disney gagne 3 000 dollars de l'heure soit 16 ans de salaire d'un indonésien qui fabrique des peluches pour lui.
Il faudra bien un jour ou l'autre faire une injection d'humanisme dans le capitalisme. Un seul mot revient toujours, immanquablement, dans les discours économiques de nos dirigeants : "croissance" ! Selon eux, la croissance est le saint Graal de l'économie. Regardons les choses en face : La croissance c'est tout simplement "produire plus et consommer plus". J'ajouterai "poluer plus & vivre moins". Cela fait des siècles que nous produisons plus et que nous consommons plus, cela était nécéssaire jusqu'à un certain niveau de richesses qui est depuis longtemps dépassé (dans la mesure ou il n'est pas partagé). Satisfaire les besoins primaires est une nécéssité, satisfaire son orgueil par l'achat d'une plus grosse voiture ou d'une plus grande piscine n'est pas une priorité. La planête est en danger, nous croulons sous nos déchets, nous allons droit dans le mur et aucun dirigeant ne lève le pied.

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance est un indéniable progrès social, mais le moment ne serait-il pas venu de mettre en place un S.M.I.T. (Salaire Maximum Interprofessionnel Toléré) comme le proposent certains. J'ai réfléchi à la question et je pense qu'il est difficile de mettre en place un tel système qui stopperait définitivement tout salaire dépassant un certain seuil. Surtout parce que cela mettrai en péril toute l'économie du "grand luxe" qui, même si elle est haïssable, donne du travail à beaucoup de gens modestes.
Par contre, un système ou les très gros salaires (supérieur à 15 000 euros mensuels par ex.) se verraient contraints à payer une taxe spéciale et importante versée à un fond humanitaire international me parait raisonnable. Nous aurions alors au moins une bonne raison d'admirer ces gens là. C'est une utopie mais nombreuses sont les utopies d'hier qui sont à l'origine des réalités d'aujourd'hui.

Nos politiques hurlent contre la concurrence déloyale des produits du quart monde uniquement pour défendre leurs acquits et leurs richesses. Pourquoi ne pas se battre tout d'abord contre les conditions de travail des employés chinois, indonésiens et autres. Pourquoi ne pas forcer les milliardaires du quart monde à traiter leurs employés humainement en leur imposant des controleurs européens qui leur délivreraient un agrément pour exporter vers la CEE. Une sorte d'agrément humaintaire qui garantirait des conditions de vie décentes à ceux qui fabriquent les produits que nous consommons (Le droit de pouvoir vivre de leur travail, d'être libre d'avoir une vie de famille).

Il faudra bien un jour que l'humanité comprenne que les problèmes d'immigration ne peuvent être résolus que par la réduction des écarts entre les niveaux de vie. Tant que 80% des richesses appartiendront à 20% de l'humanité, l'immigration sera aussi inéluctable que le phénomène osmotique. Les gens riches sont souvent heureux de faire savoir que tout s'achète. Et bien ils ont raison, à peu près tout s'achète... et particulièrement la paix sociale.

Malheureusement, seuls les fortunés gouvernent. Pour la bienséance uniquement, ils continuent à distiller parcimonieusement quelques miettes aux misérables...

Franky.

PS : Aujourd'hui une seule chose est à consommer sans modération : l'humanitaire. Sachez qu'en versant moins d'un euro par jour à une organisation humanitaire sérieuse, vous pouvez changer complêtement et définitivement la vie d'un enfant du bout du monde (et de toute sa famille) et nouer des liens avec lui qui vous enrichirons énormément. (De cette vraie richesse qui ne se comptabilise pas).
Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site de l'ONG "Plan" :


Retour au début de page

 

 
     

 

© Copyright Franck Favre : Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images reproduits sur le site "Franky's" sont protégés par le droit d'auteur. A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé, réduite au cercle de famille, et la reproduction (impression, téléchargement) pour un usage strictement personnel sont autorisés. A défaut d'une autorisation écrite du webmaster, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée par le Code de la Propriété intellectuelle.

Retour Page d'accueil

Une création FIV Franky Internet Volunteering